Logo de Histoire de semence

Stages

 télécharger le dossier d'inscription         télécharger le pdf 

 

 

Le but de cette formation est de permettre aux stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires à l'autonomie semencière.

À partir de semences reproductibles (souvent appelées variétés anciennes) et malheureusement en voie d'extinction, il est possible de conserver des lignées de légumes année après année, tout en améliorant leurs qualités culturales. 

 

 

 

 

  
     

 Le jardinier, reproducteur de ses semences redevient le sélectionneur qu'il aurait dû toujours être. Les jardins partagés et ouvriers, le voisinage, possèdent aujourd’hui de nombreuses variétés et les croisements sont inévitables. De plus les variétés cultivées sont pour la plupart F1 et parfois même mutagènes !

 

Cette formation permet de répondre à ces questions de croisements/contaminations avec des méthodes simples et efficaces, grâce à une bonne compréhension de la reproduction des plantes.

 

Passé cet aspect technique, le merveilleux de cette pratique est qu’elle est le premier maillon de l'autosuffisance avec en prime une grande quantité de semences et donc la possibilité de créer du lien au travers le don et l'échange...

 

Bienvenue à vous dans cette aventure ! 

 

À la suite de cette formation, les participants seront capables de conduire leurs plants de légumes de la semence à la semence, c’est-à-dire de multiplier dans leur jardin les graines des légumes tout en préservant la variété d’origine.